Eco civisme

Le bienfait des actions humanitaires

La répartition de la richesse est assez disparate au sein de la société, d’un Etat, entre les Etats et entre les continents. Certaines régions du monde ont besoin d’appuis pour pouvoir subvenir aux besoins les plus élémentaires des populations. Plusieurs facteurs peuvent parfois expliquer la situation plus ou moins déplorable dans laquelle vie les populations. Les causes sont alors multiples, il peut s’agir des catastrophes naturelles comme un tremblement de terre, un séisme, des inondations, la sécheresse, les tornades, les guerres civiles et même le terrorisme. Face de telle situation, la réponse doit être globale et solidaire afin d’apporter un appui conséquent aux populations. C’est donc à juste tire que les actions humanitaires doivent être fortement encouragées par la communauté internationale.

Pourquoi agir dans les actions humanitaires ?

Suite à une catastrophe naturelle ou à une guerre civile, les populations sont dans l’abandon total. Les logements sont détruits, les bâtiments publics comme les écoles, les hôpitaux sont en ruine… Les populations et plus enfants se retrouvent sans abri et dans l’incapacité d’aller à l’école. Les personnes malades sont abandonnées à eux-mêmes. Il est aussi tout à fait impossible de subvenir aux besoins alimentaires des populations, les enfants et les vieillards étant les plus vulnérables. Si rien n’est fait dans les délais, plusieurs enfants pourront développer des problèmes graves de croissances, les épidémies comme le choléra pourraient aussi très se vite se mêler et faire d’énormes dégâts.

Une action importante pour soutenir les populations

L’action globale en humanitaire ici est dans le but d’aider les populations à résorber ces problèmes de base. Pour cela les ONG et OIG apportent un soutien au gouvernement pour trouver une solution rapide à ces différents maux. Il s’agit de bâtir une solidarité internationale basée sur l’amour du prochain sans tenir compte des origines, de la race, de la religion, de l’orientation sexuelle, du partie politique… Cette solidarité internationale doit pouvoir interpeller toutes les couches sociales, enfants ou adultes.